Les Oubliés au King's : premier brainstorming
2 participants
Page 1 sur 1
Les Oubliés au King's : premier brainstorming
Je sais, je sais, on est à la bourre mais contrairement à ce que certains pourraient croire, on se bouge !
Alex, Chris et moi nous sommes vus jeudi dernier (le 11) pour mettre en place les bases du concept et voir ce qui devra être travailler. Voici ce qui en est ressorti :
Durée et taille
Nous avons déterminé qu'une durée raisonnable serait de 45' à 1h
Dans ces 45', il y aurait environ de 7 à 8 exercices, selon leur durée respective. Le reste du temps serait alloué à la présentation.
D'après nous, l'idéal serait d'avoir 4 jouteurs. Comme d'habitude, tout le monde présente à tour de rôle. donc 3 personnes dispos pour les impros et une qui présente et surveille la durée de l'exo.
Fréquence
Nous avons proposé ceci : un date en : septembre, octobre, janvier, février et mai/juin. Donc 5 dates sur la saison
Pourquoi mai/juin ?
C'est une période de creux pour nous et ça nous permet de ne pas clôturer la saison trop tôt. On n'a pas grand chose à faire pour les oubliés ou les pans et faire une date au Kings nous ôte de deux poids de taille qui posent problème à cette période : le public et l'organisation. On n'aura pas à chercher notre public, ça sera celui du Kings donc double bénéf'. De plus, on aura juste à se pointer sur place pour répéter un ptit coup s'échauffer et jouer. Pas de prise de tête.
Musique
Il nous faudrait de la musique live à tous les spectacles. On ne partirait donc aps sur un spectacle sur deux avec de la musique. Ca fait partie du concept, et s'en passer serait contraire à notre logique.
Etant donné la taille de la salle (et de la scène), on devra se contenter d'un seul musicien. L'idéal serait un claviériste avec un synthé. Deux personnes paraissent "éligibles" pour ce poste : Laurent Laigneaux et Mickey. Laurent est motivé mais m'a qu'il était très occupé et qu'il n'était pas réellement dispo. Je dois encore contacter Mickey.
Exercices et orientation artistique
Le premier nerf de la guerre.
Les contraintes :
- L'espace limité : scène très petite. Eviter les trucs nécessitant de bouger beaucoup ou demandant beaucoup d'espace.
- Les lumières fixes : Pas de jeu d'éclairage possible. Donc se limiter à une scénographie minimaliste.
Les opportunités :
- La proximité avec la public : le "4ème mur" est quasi inexistant et on peut (on doit ?) se permettre d'aller vers le public et de profiter de l'espace que nous offre la salle : aller au bar, parler aux gens, se mêler à eux.
Nous avons réfléchi aux exercices adaptés à une telle scène : ceux avec interactions avec le public et/ou avec des jeux de scène minimalistes et/ou avec de la musique.
Quelques idées en vrac :
- Chanson à quelqu'un
- Three Headed Broadway star
- Histoire à éxagérer
etc.
Chris est celui qui détient les clés du mystère au choco...euh le papier avec les exercices qu'on avait noté. Donc voir ce qu'il a.
Orientation artistique : Il ne s'agit pas là tant de réinventer un nouveau concept que de bien choisir les exos et la façon de les faire de manière à ce que ça soit adapté. Il va falloir être plus efficace, tendre vers du "stand up impro" au niveau rendu, que ça soit plus potache, plus facile d'accès. Ensuite, il ne faut pas pour autant galvauder nos impros pour la blague. Mais il faudrait éviter les impros "pour improvisateur".
Présentation
L'autre nerf de la guerre.
C'est sans doute là qu'il y aura le plus de boulot. Il s'agira pour la personne qui présente chaque impro de faire ami-ami avec le public, d'être plus spontané, plus détendu. Il ne s'agit pas là d'être aussi efficace et concis que lors les spectacles habituels. La présentation doit devenir un espace de jeu AUSSI. Le présentateur doit être le vecteur Majeur de contact avec le public.
DONC
Il va falloir aller à 4 sur place et tester un peu l'espace et voir ce qu'il est possible d'y faire. Pas faire des impros, mais se placer ne serait-ce que mentalement dans cet espace.
Il va falloir se décider sur une série d'exos à bosser
Voir d'ors-et-déjà qui préfère quel exercice, etc.
Planifier des répèts rapidement. Pour cela, il serait préférable d'avoir déjà une date de spectacle.
Voila
Des questions ?
Alex, Chris et moi nous sommes vus jeudi dernier (le 11) pour mettre en place les bases du concept et voir ce qui devra être travailler. Voici ce qui en est ressorti :
Durée et taille
Nous avons déterminé qu'une durée raisonnable serait de 45' à 1h
Dans ces 45', il y aurait environ de 7 à 8 exercices, selon leur durée respective. Le reste du temps serait alloué à la présentation.
D'après nous, l'idéal serait d'avoir 4 jouteurs. Comme d'habitude, tout le monde présente à tour de rôle. donc 3 personnes dispos pour les impros et une qui présente et surveille la durée de l'exo.
Fréquence
Nous avons proposé ceci : un date en : septembre, octobre, janvier, février et mai/juin. Donc 5 dates sur la saison
Pourquoi mai/juin ?
C'est une période de creux pour nous et ça nous permet de ne pas clôturer la saison trop tôt. On n'a pas grand chose à faire pour les oubliés ou les pans et faire une date au Kings nous ôte de deux poids de taille qui posent problème à cette période : le public et l'organisation. On n'aura pas à chercher notre public, ça sera celui du Kings donc double bénéf'. De plus, on aura juste à se pointer sur place pour répéter un ptit coup s'échauffer et jouer. Pas de prise de tête.
Musique
Il nous faudrait de la musique live à tous les spectacles. On ne partirait donc aps sur un spectacle sur deux avec de la musique. Ca fait partie du concept, et s'en passer serait contraire à notre logique.
Etant donné la taille de la salle (et de la scène), on devra se contenter d'un seul musicien. L'idéal serait un claviériste avec un synthé. Deux personnes paraissent "éligibles" pour ce poste : Laurent Laigneaux et Mickey. Laurent est motivé mais m'a qu'il était très occupé et qu'il n'était pas réellement dispo. Je dois encore contacter Mickey.
Exercices et orientation artistique
Le premier nerf de la guerre.
Les contraintes :
- L'espace limité : scène très petite. Eviter les trucs nécessitant de bouger beaucoup ou demandant beaucoup d'espace.
- Les lumières fixes : Pas de jeu d'éclairage possible. Donc se limiter à une scénographie minimaliste.
Les opportunités :
- La proximité avec la public : le "4ème mur" est quasi inexistant et on peut (on doit ?) se permettre d'aller vers le public et de profiter de l'espace que nous offre la salle : aller au bar, parler aux gens, se mêler à eux.
Nous avons réfléchi aux exercices adaptés à une telle scène : ceux avec interactions avec le public et/ou avec des jeux de scène minimalistes et/ou avec de la musique.
Quelques idées en vrac :
- Chanson à quelqu'un
- Three Headed Broadway star
- Histoire à éxagérer
etc.
Chris est celui qui détient les clés du mystère au choco...euh le papier avec les exercices qu'on avait noté. Donc voir ce qu'il a.
Orientation artistique : Il ne s'agit pas là tant de réinventer un nouveau concept que de bien choisir les exos et la façon de les faire de manière à ce que ça soit adapté. Il va falloir être plus efficace, tendre vers du "stand up impro" au niveau rendu, que ça soit plus potache, plus facile d'accès. Ensuite, il ne faut pas pour autant galvauder nos impros pour la blague. Mais il faudrait éviter les impros "pour improvisateur".
Présentation
L'autre nerf de la guerre.
C'est sans doute là qu'il y aura le plus de boulot. Il s'agira pour la personne qui présente chaque impro de faire ami-ami avec le public, d'être plus spontané, plus détendu. Il ne s'agit pas là d'être aussi efficace et concis que lors les spectacles habituels. La présentation doit devenir un espace de jeu AUSSI. Le présentateur doit être le vecteur Majeur de contact avec le public.
DONC
Il va falloir aller à 4 sur place et tester un peu l'espace et voir ce qu'il est possible d'y faire. Pas faire des impros, mais se placer ne serait-ce que mentalement dans cet espace.
Il va falloir se décider sur une série d'exos à bosser
Voir d'ors-et-déjà qui préfère quel exercice, etc.
Planifier des répèts rapidement. Pour cela, il serait préférable d'avoir déjà une date de spectacle.
Voila
Des questions ?
Hicham- Messages : 45
Date d'inscription : 10/01/2013
Localisation : Dans ton c..
Re: Les Oubliés au King's : premier brainstorming
aucunes remarques.
juste qu'un calendrier devient critique ...
juste qu'un calendrier devient critique ...
patouki- Messages : 72
Date d'inscription : 19/01/2013
Re: Les Oubliés au King's : premier brainstorming
la liste des exos ne doit pas trainer aussi.
patouki- Messages : 72
Date d'inscription : 19/01/2013
Sujets similaires
» Animation des Pans dans le cadre du festival "regards croisés": inspiration des oubliés autorisée?
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|